EnsemblePour L’écologie.

=> En partenariat avec l’UEM, étude de l’IMPLANTATION D’UNE CENTRALE BIOMASSE pour le chauffage urbain (objectif économiser 1000 tonnes de CO2) et à terme chauffer les nouveaux bâtiments des services techniques basés sur le plateau de Frescaty avec la Centrale biomasse du FC Metz.

=> L’AMÉNAGEMENT DES BORDS DE SEILLE EST LANCÉ en collaboration AVEC LA MÉTROPOLE ET LE SYNDICAT HYDRAULIQUE D’AMÉNAGEMENT DE LA SEILLE, lieu-dit « les Chappées » et où se déroulent les feux de la St Jean et le feu d’artifice (Enquête publique à partir du 23 mars 2020).

=>  CRÉATION DE NOUVEAUX JARDINS PARTAGÉS et stimulation de la pratique du compostage.

=> Créer UN FORUM CITOYEN sur le CLIMAT et l’ENVIRONNEMENT (panel représentatif de citoyens dont certains tirés au sort). Les recommandations seront soumises au conseil.

=> UNE OPÉRATION « 50/50 » avec les Conseils de quartiers : un budget à disposition pour des opérations « écoresponsables ». Les citoyens proposent des projets écologiques, la mairie finance les investissements et les citoyens s’occupent de l’entretien (exemple revégétalisation de rue, potagers partagés, etc.)

=> Un COLLABORATEUR dans chaque service municipal référent « ECORESPONSABLE » Objectif diviser par 2 la consommation énergétique.

=> DES LIAISONS EN MODE DOUX seront mises en place, en collaboration avec la Métropole, vers Augny ainsi que vers le Sud-Messin.

=> DES BORNES DE RECHARGES seront installées pour les véhicules
électriques en collaboration avec la Métropole.

=> MISE EN RÉSIDENCE DE MOUTONS dans le jardin de la résidence des Hortensias en partenariat avec une association.

=> À CHAQUE NAISSANCE : PLANTATION D’UN ARBRE.

=> REDONNER VIE à la place de Gaulle RÉFECTION COMPLÈTE, stationnement et aménagement pour en faire un lieu ludique : Jeux d’eau écoresponsables et structures végétales.

=> Poursuite de la reconversionde l’éclairage publique en LED.

=> Rendre obligatoire l’utilisation d’une énergie renouvelable dans toute nouvelle construction de bâtiment municipal aux normes d’isolation des plus performantes.

=> Mise en place du PROJET TERRITORIAL ALIMENTAIRE = sus au gaspillage, recours à la production locale, proposition d’un menu sans viande 1 jour/ semaine dans nos cantines.

=> Mise en place d’une POLITIQUE D’ACHAT DURABLE, dans les marchés publics et dans les achats, privilégier les clauses à « offres vertes » et critère de performance énergétique. Supprimer le jetable pour privilégier le recyclable. Adopter un mode de consommation plus sobre.