EnsemblePour La jeunesse et l’éducation.

=> Réfection complète de nos BÂTIMENTS SCOLAIRES :  Comme cela a déjà été fait pour le centre socioculturel Gilbert Jansem (normes HQE)
puis nous continuerons sur l’ensemble des bâtiments municipaux.

=> Création d’un 4° GROUPE SCOLAIRE :  sur notre commune, qui serait installé dans le quartier de Frescaty en liaison avec le nouveau quartier d’Augny (voir plan guide du plateau de Frescaty sur le site de Metz Métropole). Cette école intercommunale sera partagée entre Marly
et Augny.

=>  Création d’un “POLE JEUNESSE” (derrière le NEC) UN ESPACE MULTIFONCTION AVEC : une cantine municipale, un lieu convivial pour les associations résidentes du COSEC, un accueil périscolaire et à terme
transfert de la maison des Loupiots.

=> Création d’un PARC DE JEUX INCLUSIFS ACCUEILLANT LES ENFANTS À MOBILITÉ RÉDUITE : Adapté et accessible, un bel espace
d’expression pour tous nos enfants, y compris les plus fragiles.

=> Mise en place D’ACTION DE PRÉVENTION pour la jeunesse : Le harcèlement, les addictions, la santé : surpoids, audition, vision, etc.

=> Adapter en COLLABORATION avec LES DIRIGEANTS DU CENTRE SOCIO-CULTUREL GILBERT JANSEM, UNE OFFRE DE LOISIRS ET D’ACCUEIL attractive pour les Marliens et les Marliennes.

=> Poursuite du PLAN NUMÉRIQUE dans les écoles avec l’installation d’Ecrans Numériques Interactifs – l’ENI, afin d’offrir à nos enfants ce qui se fait de mieux en matière d’éducation interactive.

=> Développement d’un PARTENARIAT ÉCOLES/COLLÈGES avec la structure « ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE » qui encourage et facilite la création de mini- entreprises dont le produit de la vente est ré-investi dans une démarche caritative. (ex. mini-entreprise du Lycée Citroën – Prix régional pour sa création de diffuseurs d’huiles essentielles).

=> Valoriser et PROMOUVOIR LES INITIATIVES des jeunes (dans les associations, en faveur de la solidarité et/ou humanitaire, dans la valorisation de la ville).

=> Développer les OFFRES DE LOGEMENTS pour les jeunes (étudiants et familles).